Google Maps : Nouvelles mises à jour de recherche basées sur l’IA et interface de navigation améliorée
Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités, y compris quelques-unes basées sur l’IA, conçues pour faciliter la recherche des utilisateurs, explorer leur environnement et atteindre leurs destinations.
Mise à jour de la recherche dans Maps
Le géant de la technologie met à jour la recherche dans Maps pour faciliter la recherche de choses spécifiques près de chez vous. Maintenant, lorsque vous recherchez quelque chose comme “latte art”, vous trouverez des résultats photo de ce que vous cherchez. Les résultats qui vous sont montrés sont basés sur l’analyse des photos partagées par les utilisateurs sur Google Maps grâce à l’IA et aux modèles avancés de reconnaissance d’image. En vous montrant ces images, Google veut faciliter la découverte de nouveaux lieux qui proposent exactement ce que vous cherchez. Dans ce scénario, si vous voyez une image de latte art que vous aimez, vous pouvez cliquer dessus pour en savoir plus sur le café qui le propose et ensuite naviguer vers celui-ci.
Cette nouvelle façon de rechercher dans Maps est en cours de déploiement en France, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis cette semaine. Google prévoit de l’étendre à d’autres pays à l’avenir.
Mieux organiser les résultats de recherche
Supposons que vous ayez du temps libre et que vous ne sachiez pas exactement ce que vous cherchez, vous commencerez bientôt à voir des résultats de recherche mieux organisés sur les choses près de chez vous. Par exemple, si vous êtes à Tokyo et que vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez rechercher “choses à faire” pour voir des suggestions de lieux comme “cerisiers en fleurs” ou “expositions d’art”. Vous pouvez appuyer sur les lieux et soit naviguer vers eux, soit les sauvegarder pour plus tard. Cette mise à jour, conçue pour vous aider à trouver des activités et des options de restauration, sera déployée globalement sur Android et iOS dans les semaines à venir.
Amélioration de l’interface de navigation Maps
Google a également annoncé que l’interface de navigation Maps reflétera bientôt votre environnement plus précisément. Par exemple, vous verrez des bâtiments plus réalistes pour mieux vous orienter lorsque vous conduisez en centre-ville. En plus des couleurs mises à jour sur la carte, vous verrez maintenant des détails de voie améliorés lorsque vous êtes sur l’autoroute, ce qui sera utile dans les cas où vous devez rapidement traverser plusieurs voies pour prendre votre sortie. Ces mises à jour commenceront à être déployées dans les prochains mois dans 12 pays, dont les États-Unis, le Canada, la France et l’Allemagne.
Informations pour les conducteurs de véhicules électriques
Les conducteurs de véhicules électriques sur Android et iOS commenceront à voir des informations supplémentaires sur les stations de recharge qui apparaissent sur leur carte, y compris si un chargeur est compatible avec leur véhicule et si les chargeurs disponibles sont rapides, moyens ou lents. Vous pourrez également voir quand un chargeur a été utilisé pour la dernière fois, afin d’être sûr qu’il fonctionne et de ne pas finir par conduire jusqu’à un chargeur cassé.
Expansion des fonctionnalités actuelles basées sur l’IA
Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, Google a partagé qu’il étend certaines de ses fonctionnalités actuelles basées sur l’IA à plus de villes. Immersive View for Routes, qui permet de prévisualiser votre trajet que vous soyez en voiture ou à pied, s’étend à Amsterdam, Barcelone, Dublin, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, Miami, New York, Paris, San Francisco, San Jose, Seattle, Tokyo et Venise sur Android et iOS.
Google apporte également Lens in Maps, précédemment connu sous le nom de Search with Live View, à plus de 50 nouvelles villes, dont Austin, Las Vegas, Rome, São Paulo et Taipei. La fonctionnalité utilise l’IA et la réalité augmentée pour faciliter la compréhension de votre environnement et trouver des informations sur des choses comme les distributeurs automatiques de billets à proximité, les stations de transit, les restaurants et plus encore.