Google ads ou SEO ?
Google ads est souvent en concurrence directe avec le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel). Cette plateforme publicitaire est plébiscitée pour son potentiel viral incontournable, grâce au positionnement de premier ordre qu’elle offre aux annonceurs.
Un tel classement privilégié génère beaucoup d’avantages à l’annonceur, dont le plus important est l’amélioration de la vente en ligne en un temps record. De l’autre côté, le référencement naturel est une autre alternative pour développer votre visibilité et atteindre vos objectifs commerciaux de manière relativement plus alambiquée par rapport à Google Ads.
Suivez cet article pour savoir quelle alternative choisir : Google ads ou SEO ?
Pourquoi opter pour Google ads?
Les annonces google ads s’affichent au-dessus des résultats de recherche naturels, ce qui permet d’attirer l’attention des internautes et de les pousser vers le tunnel de conversion. Cela permet en conséquence d’acquérir plus de trafic et d’optimiser rapidement les ventes en ligne.
Obtenir rapidement un trafic élevé
Google ads est un levier marketing puissant pour attirer un trafic qualifié, qui rassemble les prospects qui sont parfaitement intéressés par votre produit/service. Ce qui favorise automatiquement les chances de conversion.
Avec des campagnes google ads judicieusement configurées, votre site peut figurer dans la position 0 sur la page du résultat de recherche (SERP : Search Engine Result Page). Cette position majestueuse vous aide à toucher directement plusieurs prospects, qui peuvent devenir potentiellement des clients.
Étant donné qu’environ 75% des internautes ne prennent pas la peine de défiler la première page de la SERP et se contentent de consulter les premiers sites positionnés en tête de cette page, il devient alors intéressant d’investir dans une publicité google ads, pour capter l’attention de plus d’internautes et optimiser par conséquent votre taux de clics.
A noter que le classement en première position dans la SERP, vous permet d’obtenir un taux de clic d’environ 34,36% sur les desktops et 31,35% sur les terminaux mobiles.
Développer rapidement les ventes en ligne
L’objectif d’augmenter les ventes en ligne constitue l’obsession principale qui préoccupe les e-commerçants. Avec google ads, ces derniers peuvent réaliser ce but dans les meilleurs délais. A cet effet, il est important de:
- Optimiser votre campagne google ads, afin de cibler les bons profils qui sont intéressés par votre produit et qui présentent une forte motivation à passer à l’action.
- Affiner le ciblage en abordant une audience plus étendue, grâce au réseau display de Google. Cette solution aide à toucher un large public, partout dans le monde, qui utilise les différentes plateformes de ce moteur de recherche, comme YouTube et Gmail.
- Utiliser convenablement le système d’enchères intelligent de Google, en fixant un coût par clic optimal à travers lequel, vous pouvez développer vos conversions sans dépasser votre budget.
- Optimiser l’indice Quality Score dont Google se sert pour évaluer la pertinence d’une annonce publicitaire. Plus cet indice est élevé, plus le contenu de votre publicité est intéressant et plus son classement est supérieur dans la SERP. Ce qui contribue automatiquement à propulser vos ventes.
- Choisir des mots-clés stratégiques tels que les expressions en requête large (ou longue traîne), qui associent les mots clés les plus utilisés par l’internaute dans ses requêtes de recherche. Ces expressions assurent de drainer un trafic optimal vers votre site.
L’acquisition de liens sponsorisés pertinents à l’aide d’un outil puissant de référencement payant comme Google Ads, permet de vous orienter vers la cible requise et d’améliorer votre taux de conversion. Ce qui se traduit automatiquement par une augmentation de votre chiffre d’affaires.
Réaliser des conversions rapides
Google ads est un levier SEA (Search Engine Advertising) efficace qui vous connecte directement à la cible que vous envisagez d’aborder. Avec cet outil, vous pouvez sélectionner la zone géographique qui vous intéresse et fixer les profils clés qui peuvent devenir potentiellement vos clients, à l’aide de plusieurs propriétés : âge, sexe, terminal de connexion, etc.
De ce fait, vous pouvez cerner l’intention de recherche de votre cible et identifier les requêtes les plus profitables, que cette dernière utilise pour trouver votre produit/service. Ainsi, vous parvenez à toucher les clients qui correspondent à votre objectif de ciblage.
La création d’une annonce Google parfaitement ciblée et accrochante vous garantit d’augmenter rapidement le nombre et la valeur de vos conversions (vente d’un produit/service, inscription à un service, achat d’un abonnement, etc).
Réaliser un suivi de conversions consistant
Les conversions représentent un KPI (ou indicateur de performance) fondamental pour l’évaluation de la pertinence d’une campagne publicitaire. A cet effet, la plateforme Google ads offre des mécanismes de suivi de conversions (ou de tracking) efficaces qui permettent de :
- Recommander les bonnes alternatives pour améliorer vos enchères et vos annonces textuelles et vidéo.
- Effectuer un contrôle permanent de tous les éléments qui influencent la conversion, comme le budget, les enchères, la pertinence des annonces, les groupes d’annonces, les mots-clés. Ce qui permet de prendre des décisions plus délibérées concernant la stratégie marketing adoptée.
- Analyser les données de conversions afin d’évaluer votre retour sur investissement (ROI), votre coût par conversion et vos dépenses publicitaires. Ces interprétations sont indispensables pour développer en continu la performance de vos annonces publicitaires.
Pourquoi opter pour le SEO ?
SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel désigne l’ensemble des techniques et des règles que les propriétaires des sites et les experts SEO doivent appliquer pour aspirer à un classement avancé dans les résultats de recherche. Le SEO est important parce qu’il permet de :
- Acquérir un trafic durable sur le long terme. C’est vrai que le SEO prend du temps pour générer des résultats positifs en termes de visibilité et de trafic. Par contre, ces résultats sont consistants et assurent d’optimiser votre présence en ligne sur le long terme.
- Offrir une meilleure expérience utilisateur. Ce critère devient de plus en plus important dans l’évaluation de la pertinence d’un site par Google. En effet, le géant du web oriente ses efforts vers la satisfaction des internautes en leur délivrant des résultats parfaitement adaptés à leurs requêtes de recherche.
- Développer votre visibilité grâce à la création de contenus percutants qui répondent convenablement à l’intention de recherche de l’internaute.
On note quelques similarités entre le SEO et le SEA à travers google ads. En revanche, il existe certaines différences qui permettent de vous guider dans le choix entre ces deux stratégies.
Google Ads vs référencement naturel
Certains indices indiquent que Google Ads impactent négativement le SEO. Notamment, parce que cette stratégie capte les lumières avec le positionnement glorieux du site de l’annonceur au premier rang dans les résultats de recherche. En plus de la notoriété immédiate qui lui permet de booster rapidement ses conversions et de réaliser un meilleur chiffre d’affaires.
Toutefois, il faut toujours rappeler que Google ads et SEO sont 2 stratégies marketing radicalement différentes. Donc, le choix d’opter pour l’une ou pour l’autre dépend essentiellement de plusieurs facteurs comme le budget prévu, le poids des mots clés, les objectifs commerciaux, le niveau de concurrence, etc.
Dans cette optique, vous pouvez fixer votre choix en prenant en considération ces éléments:
- La publicité en ligne à travers Google ads se révèle un moyen pratique pour gagner rapidement en visibilité, surtout pour les nouveaux sites. Elle est aussi efficace pour se positionner rapidement sur une requête trop concurrentielle, qui requiert un investissement SEO conséquent en temps et en argent.
- Google ads permet de recueillir des résultats intéressants dès la mise en œuvre des campagnes publicitaires. Par contre, cela peut nécessiter plusieurs mois avec le SEO.
- Le référencement payant à travers Google ads permet de renforcer la relation entre l’annonceur et ses clients, notamment grâce à l’intégration des publicités natives Gmail à Google Ads, qui assure de développer les liens entre les deux parties.
- Une personnalisation et une gestion facile des campagnes publicitaires avec google ads, ce qui assure une mise en œuvre plus cohérente de la stratégie marketing.
Par ailleurs, il est judicieux de combiner parfois vos stratégies SEA et SEO. Notamment, dans le cas où votre budget est limité ou vous opérez dans un contexte fortement concurrentiel, ou bien encore lorsque vous proposez une nouvelle innovation, il sera pertinent d’associer la publicité Google ads avec la stratégie de référencement naturel. Cela dans l’objectif de profiter à la fois des avantages de ces deux techniques.
Conclusion
La régie publicitaire Google Ads est un levier important de visibilité et de trafic ciblé. C’est l’outil marketing idéal pour commencer à concrétiser rapidement des conversions et améliorer vos ventes en ligne.
Dans le but d’atteindre vos objectifs commerciaux et de tirer un meilleure retour sur investissement sur vos publicités Google ads ou votre stratégie SEO, nous vous invitons à faire appel aux services des experts de notre agence we-dev.fr.
Nous sommes à vos côtés pour configurer astucieusement vos campagnes publicitaires et vous aider à réaliser vos objectifs de conversion.